Egalité professionnelle

Egalité professionnelle Femmes / Hommes

Depuis 2018, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer un index égalité femmes-hommes destiné à mesurer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, et de corriger la situation en cas d’écart(s) injustifié(s).

L’index obtenu par Dômes Pharma au titre de l’année 2023 est de 69 points sur 100.

Cet index est composé de 4 indicateurs pour lesquels l’entreprise a obtenu les résultats suivants :

Ce résultat pointerait une politique salariale perfectible du point de vue de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Ce constat, qui ne traduit pas notre volonté d’œuvrer contre les discriminations salariales, s’explique par les modalités légales de calcul de cet index. Pour les entreprises de notre taille il peut donner des résultats peu représentatifs et très variables d’une année à l’autre (pour l’année 2021, notre score global était de 89 points).

La répartition par tranche d’âge et par CSP (modalités de calcul imposées) engendre des biais en raison du faible effectif de salariés, de la diversité des métiers et responsabilités assumées par les collaborateurs au sein d’un même sous-groupe.

Malgré l’imperfection de ce mode de calcul et les biais qu’il engendre dans notre cas, l’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindre 27 points sur 40 au titre de de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à l’exercice 2024.

Pour cela, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre les mesures suivantes :

 

De plus, l’entreprise a initié en 2023 le programme « Women of DÔMES PHARMA» dont l’objectif est d’encourager les femmes à se développer, se former et envisager des mobilités.

Il comprend notamment pour 2024 :

Ce programme permettra d’agir concrètement sur la place des femmes au sein de notre organisation. A moyen terme, il devrait influer positivement sur la proportion de femmes dans les instances de direction du Groupe et dans les plus hautes rémunérations.