Ce qui est très appréciable, c’est que la routine n’existe pas. C’est très rare qu’une journée se déroule comme on l’avait planifiée !
Au sein du service Recherche et Développement Santé Animale de Dômes Pharma, le chef de projet a pour mission de gérer le développement de nouveaux produits vétérinaire (médicament, aliment complémentaire, biocide, produit d’hygiène) en étant garant des délais et des budgets alloués. Il a un rôle important d’animateur et de coordinateur entre les différentes équipes projets afin de s’assurer du bon état d’avancement de celui-ci. Il apporte également son expertise scientifique à différentes étapes du projet.
Ce qui est très appréciable dans mon quotidien au sein du service R&D, c’est que la routine n’existe pas. C’est très rare une journée qui se déroule comme on l’avait planifiée ! Etant en R&D, nous ne sommes jamais sûrs du résultat, et c’est ce qui fait le charme du métier.
Une autre partie plaisante est la concrétisation de notre travail : retrouver en pharmacie ou chez le vétérinaire les produits de santé en question et se dire « j’ai participé à leur conception ! »
Enfin, l’objectif premier de la mise sur le marché de ces produits de santé animale, à savoir améliorer le confort de vie voire même sauver des vies, donne tout son sens à notre métier !
Je peux garder un pied dans l’aspect concret du métier de vétérinaire, tout en explorant en profondeur les nombreux domaines thérapeutiques.
En tant que Chargée des études cliniques et précliniques au sein du service R&D Santé animale, je prépare et suis les études de démonstration de sécurité et d’efficacité des médicaments vétérinaires que nous développons. Pour cela, il me faut connaître les affections que nous ciblons dans nos développements afin de mieux comprendre comment les diagnostiquer, les traiter et évaluer leur évolution. Il me faut également connaître le mécanisme d’action et le comportement des molécules avec lesquelles nous travaillons, pour cibler les observations qui seront faites dans le cadre de l’évaluation de la sécurité du médicament. Je suis en interaction constante avec le reste de l’équipe R&D (chef.fe.s de projets, chargé.e.s d’affaires réglementaires, directeur R&D), ainsi qu’avec de multiples prestataires externes (CROs, consultant.e.s) qui vont assurer l’aspect logistique et administratif des études que je conçois.
C’est un poste qui me permet de garder un pied dans l’aspect concret du métier de vétérinaire, tout en explorant en profondeur les nombreux domaines thérapeutiques très spécifiques auxquels nous nous intéressons, le tout avec une dimension internationale très stimulante au quotidien.