Ce qui est motivant chez Dômes Pharma, c’est une ambiance de travail propice et bienveillante et les moyens que met la Direction au service de la R&D.
« J’exerce le métier de Chef de Projet Recherche et Développement chez Dômes Pharma depuis 4 ans. Après une école d’ingénieur et un doctorat spécialisés en chimie, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que Chef de Projet dans un laboratoire où ma mission était de fabriquer des molécules actives. En arrivant chez Dômes Pharma, j’ai pu satisfaire ma curiosité d’en savoir plus sur les médicaments et élargir mon champ d’action. Aujourd’hui, je travaille à la fois sur le maintien de nos produits existants sur le marché mais aussi sur les projets de développement de nouveaux médicaments et non-médicaments.
Mon rôle est d’être en quelque sorte le chef d’orchestre soit d’un projet de développement d’un médicament et là il va s’agir essentiellement de tenir des délais, soit de maintenir sur le marché un médicament existant et là il va être question de trouver une solution rapidement (nouvelles études) pour répondre à une problématique précise qui pourrait menacer la continuité d’approvisionnement et de délivrance du médicament. Je travaille avec presque tous les services de Dômes Pharma, du règlementaire qui est une composante indéniable de mes projets jusqu’au service supply chain en passant par le marketing, le contrôle de gestion, le juridique… J’ai vraiment besoin de tout le monde mais tout l’intérêt de mon travail est de savoir prendre de la hauteur sur le projet pour recadrer les attentes de tout le monde et le faire avancer dans la bonne direction et le bon timing. Dans mon travail, je passe beaucoup de temps en réunion pour mettre en mouvement et fédérer tous les acteurs autour du projet. Je communique énormément que ce soit avec mes collègues des différents services mais aussi avec nos filiales étrangères, avec des partenaires extérieurs, des experts, des prestataires divers, etc. La communication et le travail d’équipe, c’est vraiment essentiel pour moi dans mon travail.
Mon travail est extrêmement varié, riche, j’apprends tous les jours et c’est ce qui me plaît. Pour être chef de projets R&D, il faut être curieux, tenace, aimer les challenges et sortir de sa zone de confort.
Les principaux challenges qu’on rencontre dans ce métier sont d’abord d’ordre réglementaire. Il faut veiller en permanence à l’évolution de la réglementation qui est de plus en plus contraignante et il faut savoir être réactif. Et puis il peut y avoir aussi des difficultés à travailler justement avec autant de personnes parce que finalement quand on multiplie les interlocuteurs, on rallonge le planning et les délais donc il est parfois difficile d’obtenir toutes les informations en temps et en heure pour faire le projet.
Ce qui est motivant chez Dômes Pharma, c’est une ambiance de travail propice et bienveillante et les moyens que met la Direction au service de la Recherche & Développement. On nous donne vraiment les moyens d’apporter des solutions efficaces et innovantes. C’est aussi un groupe indépendant et agile au sein duquel les décisions se prennent rapidement et c’est quelque chose de vraiment très appréciable. »
Les affaires réglementaires sont un maillon-clé dans la réalisation du produit.
« Les affaires réglementaires travaillent essentiellement sur le dossier d’autorisation de mise sur le marché. Leur rôle est d’amener aux autorités de santé un dossier qui coche toutes les cases pour obtenir l’autorisation de commercialiser un médicament.
Je suis actuellement sur un poste qui touche plus spécifiquement à l’information produit. Je travaille sur les articles de conditionnement (étui, notice…) qui comportent essentiellement des mentions réglementaires. C’est un domaine qui demande une forte réactivité. Ma mission est de trouver, dans les meilleurs délais, des solutions à divers problèmes réglementaires pour que nos médicaments puissent continuer d’être disponibles pour les vétérinaires. J’ai aussi beaucoup de relectures d’articles de conditionnement avant de valider auprès du service production leur lancement en fabrication. Les affaires réglementaires sont donc un maillon-clé dans la réalisation du produit. Sans elles, les médicaments n’arrivent pas sur le marché, les vétérinaires n’ont pas de solutions à proposer et les animaux ne sont pas soignés.
Je suis toujours très investie dans mon travail car je sais que la boîte de médicament ou la notice sont ce que le vétérinaire va regarder en premier, donc j’apporte un soin particulier à ce que ces articles soient en règle, lisibles et bien présentés. Tout comme le RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) qui est en quelque sorte la carte d’identité du médicament disponible sur le site internet de l’ANSES-ANMV.
Pour travailler dans ce domaine, il faut être réactif, rigoureux, à l’écoute des besoins et aimer le travail d’équipe. Il faut aussi savoir bien planifier son travail pour ne pas se laisser submerger par les demandes et savoir donner des délais réalistes de mise en oeuvre.
Ce qui est essentiel pour moi dans mon travail c’est la bonne entente, l’entraide, la confiance et le respect entre collègues pour travailler sereinement et avancer tous ensemble. Quant à la principale difficulté que je rencontre dans ce métier, c’est l’évolution constante de la réglementation qui nous pousse à revoir sans cesse notre travail.
Ce que j’aime chez Dômes Pharma, c’est le caractère familial et indépendant du Groupe. En douze ans, j’ai également vu le Groupe largement évoluer sur sa manière de manager. On laisse beaucoup plus la parole aux collaborateurs, on ouvre plus largement les groupes de travail, on travaille de manière de plus en plus transversale et il est facile de discuter avec les personnes de la direction. Chez Dômes Pharma on nous permet aussi d’allier vie professionnelle et vie privée mais aussi d’évoluer, car nos métiers changent et on a la possibilité de grandir au sein du Groupe. »